Escapades nature dans la Vallée de Blanche-Serre-Ponçon

Nos adresses de charme en pleine nature pour une déconnexion garantie au coeur de la Vallée de Blanche Serre Ponçon, les montagnes de Haute Provence.

Au coeur des Alpes du Sud, Blanche Serre-Ponçon vous propose une immersion vivifiante dans un décor d’alpages, de lacs de montagne et de prairies fleuries. Les stations de Montclar, Chabanon, Le Grand-Puy, et le site nature du Fanget offrent un terrain de jeux extraordinaire pour toutes les activités de pleine nature.

Et quoi de mieux que de pouvoir profiter d’un pied à terre authentique et confortable pour apprécier pleinement son séjour ?

Blanche Serre-Ponçon regorge de bonnes adresses charmantes et authentiques permettant de vivre, le temps d’un séjour, une véritable expérience de la pleine nature.

C’est décidé ! Cet été, on prend de la hauteur et on se laisse aller à découvrir ces adresses de charme et leurs alentours qui proposent une multitude de découvertes insolites et expériences inoubliables : parapente au dessus du lac de Serre-Ponçon, découverte des alpagas à la ferme Aux Doux Mélèzes ou encore balade en calèche dans les mystérieuses Clues de Barles…

LE GÎTE DU CUBERTIN

Ressourcement en pleine nature

Le gite du Cubertin est situé en alpage, près du village de montagne d’Auzet à 1530 m d’altitude. Une piste de 5 km permet de vivre un séjour au coeur de la nature face à la montagne du Blayeul.

Il est conseillé de parcourir cette piste le moins souvent possible afin de respecter la tranquillité de la faune et de la flore.

À pied, il faut compter environ 40min pour rejoindre le village d’Auzet où vous trouverez une boulangerie, une micro brasserie et un bar/restaurant de « pays ».

Le gîte se situe à deux pas d’un arboretum de montagne et d’un point d’observation ornithologique.

Promenade en calèche dans les Clues de Barles

La ferme équestre les chevaux de Roquépine élève des chevaux de race Franches, Montagnes, PaintHorse et Welshes.

Elle propose des promenades en calèche sur le thème de la géologie ou de l’histoire locale et permet de parcourir les Clues de Barles de façon singulière et originale.

Une balade d’1h20, 2h30 ou à la journée, au coeur d’une nature préservée et de paysages exceptionnels.

Cette balade en calèche est proposée à partir de 5 personnes avec possibilité de pique-nique à base de produits locaux, puis baignade dans la rivière du Bès au pied de la Clue du Péroué.

A partir de 21 €/pers.

GÎTE LA MAISON DES GUILLENS

Vacances avec vue

A deux pas de la station de Montclar, cette ancienne ferme offre une vue panoramique sur la vallée.

A flanc de montagne, ce gîte de 107 m² a été entièrement rénové sur plusieurs niveaux dans une ancienne ferme de caractère.

Spacieux, lumineux, tranquille et fonctionnel, le gîte promet des moments de convivialité et de ressourcement à seulement quelques kilomètres du lac de Serre Ponçon.

L’EXPÉRIENCE À VIVRE (À PROXIMITÉ)

Visite et activités en famille à la Ferme aux Doux Mélèzes à Montclar

Claire vous accueille dans un cadre magnifique aux pieds de la montagne de Dormillouse afin de faire découvrir son métier d’éleveuse d’alpagas et de cultivatrice de safran, mais pas seulement ! Visites de la ferme, balades à poney, dégustation, ateliers de feutrage, confection d’accessoires de mode en laine d’alpaga… La diversité de ses activités vous garantit de passer un moment inédit en famille.

Découverte des alpagas :

L’alpaga est un animal atypique au capital sympathie élevé avec ses grands yeux curieux et sa toison abondante. Vous ne manquerez pas d’avoir envie de l’approcher et d’en savoir un peu plus sur lui !

L’approcher, le toucher, connaitre son mode de communication et sa façon de se comporter avec ses congénères, son mode de vie et son alimentation : autant de sujets à aborder lors de votre visite.

Claire abordera également l’intérêt de l’élevage d’alpaga avec comme principal sujet l’exploitation de sa laine tant prisée en raison de sa qualité supérieure.

LE GÎTE DES MARMOTTONS

Havre de paix en montagne

Située à Seyne-les-Alpes, dans la verte et riante Vallée de la Blanche, souvent comparée à un « Coin de Suisse égaré sous le soleil de Haute-Provence », cette maison indépendante et bioclimatique dispose d’un jardin privatif de 1000 m².

Le gîte bénéficie du Label Tourisme et Handicap (moteur et auditif) et offre une vue imprenable sur le Massif des Monges et la Chaine de la Blanche, culminant à près de 3000 m d’altitude.

Visite de la citadelle de Seyne, Fort Vauban

Édifiée à la fin du XVIIe siècle selon des plans de Vauban, la Citadelle de Seyne-les-Alpes s’étire sur la crête de l’éperon rocheux appelé « la Robine » (marne noire). Elle domine un ensemble fortifié destiné à protéger Seyne, alors ville frontière, des attaques des savoyards, ennemis du roi de France, Louis XIV.

La forme étroite et allongée de la Citadelle, tout à fait insolite pour un ouvrage défensif, tient compte de la configuration du terrain et de la volonté d’inclure la « Grande Tour » du XIIe siècle à l’ouvrage tout en protégeant la cité située aux pieds de la colline.

A l’intérieur le Fort Vauban propose plusieurs salles remarquables : la poudrière, les Casemates, un réseau complexe de couloirs percés de meurtrières et de canonnières, la Grande Tour, le four à pain ou encore la citerne, magnifique salle voûtée d’une capacité de 120 000 litres.

Visite libre toute l’année ou guidée en juillet et août avec l’association Fort et Patrimoine de Seyne.

GÎTE DES SILVES

Gîte cocooning dans un cadre préservé

Le « Gîte des Silves » est une grande maison en pierres, pleine de charme, récemment rénovée et pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Situé aux abords d’un petit hameau à 1380 m d’altitude, proche du GR 6 traversant les Alpes de Haute Provence, à 10 minutes des stations de montagne et à 20 minutes du lac de Serre-Ponçon (activités nautiques et baignade), le Gîte des Silves bénéficie d’une vue panoramique sur les montagnes environnantes et d’un grand jardin privatif avec deux terrasses aménagées.

La maison est idéale pour se réunir entre amis ou en famille, chacun y trouve beaucoup d’espace et d’intimité grâce à l’aménagement de la maison sur trois niveaux.

Vol en parapente au-dessus du lac de Serre Ponçon

La vallée de la Blanche offre une aérologie parfaitement adaptée aux sports aériens. Proche des Écrins qui protègent du vent du Nord, le parapente est ici l’activité reine.

Laissez vous guider par un professionnel et vivez une expérience unique !

Plusieurs formules sont proposées et notamment « le Vol du Lac », idéal pour les enfants (à partir de 3 ans) et les adultes qui souhaitent un très beau vol de 1000 mètres de dénivelé.

Cette balade aérienne débute sur le plateau de Dormillouse

et s’achève sur les rives du lac de Serre-Ponçon en survolant le village perché de Saint Vincent Les Forts, des instants magiques où défilent des paysages exceptionnels.

120 €/pers.

Appartement Villaudemard

Un grand bol d’air pur

Chantal et Daniel vous accueillent dans le charmant village de Selonnet, au pied de la station de montagne de Chabanon. Leurs deux appartements dont un de 80 m2 recréé dans un ancien corps de ferme sont situés dans un hameau calme et bien exposé.

Les plus : la cheminée à foyer fermé et la grande baie vitrée à galandage, qui en disparaissant dans le mur, dégage totalement au sud la vue sur la montagne de Chabanon et sur la vallée de la Blanche !

Randonnée géologique : le circuit de la Grosse Pierre

Au départ de la place de Selonnet, cette balade de 2h vous invite à un voyage insolite dans le temps !

La Grosse Pierre est une curiosité géologique de plus de 500 tonnes et d’une hauteur de 5 mètres, pour une circonférence de 30 mètres, c’est un bloc erratique.

Résultat du refroidissement du climat qui entraîne des changements au niveau du glacier, elle date de la dernière grande glaciation du quaternaire durant laquelle, la Vallée de la Blanche était située à la limite sud européenne des vallée encombrées de glace. Celui-ci s’épaissit, grandit et avance dans la vallée et charrie avec lui sur son passage une multitude de blocs. Il a été déposé il y a 20 000 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *