Location de bateaux : que devez-vous envisager pour une bonne croisière ?

Pour l’été de cette année, vous hésitez encore sur votre destination pour les vacances. Pourquoi ne pas opter pour la location d’un bateau pour passer de belles vacances ? En effet, la location de bateau est une solution simple, pratique et très originale pour vous laisser entraîner par les flots et les courants marins pour faire des découvertes inoubliables dans les eaux françaises. Cependant, avant de partir en mer, assurez-vous de n’avoir rien négligé. Un bon marin n’ira pas en mer sans faire le point de ces équipements de bord, du contrat de location et des assurances nécessaires pour son voyage.

Le contrat de location de bateau

Avec l’internet aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de faire toutes les démarches de location de bateau pour les vacances. Cependant, si vous souhaitez réserver votre location en amont, il vous sera alors demandé un acompte ou des arrhes. En l’espèce, vous devez absolument vérifier tous les motifs légitimes de résiliation au cas où vous serez obligé d’annuler votre location. Par ailleurs, le contrat de location pourrait préciser des clauses suivantes : les frais de nettoyage, les frais de carburant, les pénalités de retard facturé aux plaisanciers, etc.

Pour un meilleur séjour, n’hésitez pas à vous renseigner sur les sites spécialisés sur les activités nautiques telles que Captain Ocean qui est un site offrant une large sélection de guides et de tutoriels pour accompagner les passionnés de la mer à bien profiter de leur passion. En effet, sur cette plateforme, vous trouverez des réponses à toutes vos questions concernant la pratique des activités nautiques à travers des expériences réellement vécues.

Les équipements à bord

Pour la pratique des activités nautiques, certains équipements sont indispensables.

  • Le gilet de sauvetage : si vous partez en mer avec votre famille ou des amis, assurez-vous qu’il y ait autant de gilets de sauvetage que de personnes à bord du bateau. Le propriétaire du bateau ou le loueur doit faire cette vérification et vous montrer leur emplacement sur le bateau. N’oubliez donc pas de porter vos gilets de sauvetage une fois à bord du bateau ;
  • Le matériel de sécurité : lorsque vous louez un bateau, le loueur doit vous indiquer l’endroit précis où se trouve le matériel de sécurité. Il s’agit entre autres : des cartes de navigation, les extincteurs, etc.
  • Les coordonnés utiles : impossible de partir en mer sans les coordonnées du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage ou tout autre contact à joindre en cas d’urgence.

Bon à savoir : il est indispensable de se renseigner sur les horaires des probables marées avant de prendre la mer.

Les assurances

Très peu de personnes connaissent la valeur de l’assurance en de telles circonstances. Pourtant, l’assurance est d’une grande utilité en cas de sinistre. Afin d’optimiser votre sécurité, vous devez prendre une assurance « navigation de plaisance ».

Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance navigation de plaisance est un véritable outil de protection dans bien de cas. Par exemple, lorsque le bateau entre en collision avec un voilier, de nombreux dégâts sont inévitables. L’assurance navigation de plaisance est donc utile pour faire face aux différents aléas. L’assurance navigation de plaisance couvre essentiellement les pertes et avaries, vols, la responsabilité civile du plaisancier et l’assurance des personnes à bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *