Marseille réinventé

Né de la collaboration entre un photographe et une historienne, « MARSEILLE RÉINVENTÉE » est un voyage dans le temps qui permet de comprendre comment les quartiers de la Joliette et d’Arenc se sont construits, comment ils ont évolué et quel est leur visage en 2021. À la manière d’un guide, cet ouvrage propose au lecteur un parcours à travers les rues de la plus ancienne ville de France et apporte un nouvel éclairage sur les transformations de cette partie de Marseille, principalement au cours des XIXe et XXe siècles.

« La transformation des quartiers d’Arenc et de la Joliette sont au cœur de cet ouvrage. Une balade dans l’espace et le temps y est proposée au lecteur, grâce à des photos variées et à l’évocation de l’histoire des lieux, présentées suivant un cheminement géographique, entre l’esplanade du J4 et les tours formant la skyline d’Arenc. Grâce aux textes de Judith Aziza et aux photographies de Jérôme Cabanel, parfois prises directement sur les chantiers entre 1999 et 2020, le lecteur pourra découvrir l’évolution et le nouveau visage de cette partie de Marseille. Les clichés, au cadrage souvent unique notamment lorsqu’ils sont pris depuis le haut des grues, constituent d’ailleurs un témoignage de premier ordre pour qui s’intéressent à l’histoire et à l’évolution des quartiers d’Arenc et de la Joliette, mais également, de façon plus globale, à l’histoire de la cité phocéenne et à l’histoire urbaine. Ils présentent en effet non seulement la transformation et la redynamisation d’une ancienne zone industrialo-portuaire, mais également la grande diversité des chantiers mis en œuvre dans un périmètre assez réduit. »

Extrait de l’introduction de Judith Aziza

JÉRÔME CABANEL

Après une maitrise d’histoire de l’art, Jérôme Cabanel se consacre à des sujets qui ont tous un point commun : l’humain (Les agriculteurs du Causse Noir, Les réfugiés bosniaques à Marseille, Que sont nos raves devenus ? L’amour foot…). Le travail sur Les Bâtisseurs, qui s’étale sur douze années, a été exposé au festival international du photojournalisme de Perpignan et a fait l’objet d’un ouvrage aux éditions Intervalles. Il est également l’auteur de « Marseille vue des grues » André Frère éditions et « La Poste Colbert, histoire d’une renaissance » aux éditions Flammarion.

JUDITH AZIZA

Historienne, docteure d’Aix-Marseille Université, ses travaux de recherche portent sur l’histoire de Marseille. Soutenue en 2008, sa thèse est consacrée à l’histoire de l’Hôtel-Dieu. Elle a été publiée en 2013 dans une version grand public aux Presses universitaires de Provence sous le titre Soigner et être soigné sous l’Ancien Régime. Depuis 2016, elle anime chaque mois des Cafés Histoire dédiés à Marseille qui réunissent une centaine de personnes. En 2019, elle a publié un ouvrage sur l’histoire du patrimoine et de l’urbanisme intitulé Une histoire de Marseille en 90 lieux (Éditions Gaussen) qui a remporté un franc succès et dont la suite paraitra en février 2021.

IMAGES PLURIELLES Éditions publie des ouvrages photographiques qui conjuguent instantanés et traces de vie sur les visages, les quartiers, les villes avec les mutations sociétales. Images Plurielles privilégie le questionnement de la place de l’Homme dans son environnement et sa subjectivité à travers le regard d’un auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *